axelle snakkers - thérapeute

Cabinet de thérapie
Genève

Contact: +41 76 564 50 36 (sms uniquement)

MON PARCOURS

J’exerce deux activités, celle d'artiste peintre et celle de thérapeute, chaque pôle nourrissant et enrichissant l'autre.

Après mon diplôme de physiothérapeute (1987), j’ai exercé dans différents cabinets, notamment celui de Mme de Rivage (sophrologie et conscience corporelle) ainsi qu’à la clinique de la Colline à Genève (Dominique Thorens).

Formée en éthiomédecine auprès de Jean-louis Brinette et en méthode Nogues auprès de Marie-Françoise Nogues (voir CV détaillé ci-contre), je suis en formation continue auprès de cette dernière. La discipline du Kiryuho, auprès de Maître Kajo Tsuboi, est une aide précieuse et essentielle à ma pratique pour l’écoute et la relation thérapeutique (voir site).

Le cabinet de thérapie est ouvert depuis 1996.

MÉTHODE NOGUES

(Méthode cognitocomportementale basée sur les connaissances actuelles en neurosciences et en épigénétique)

 Il s'agit d'une méthode d'apprentissage (31 profils clef) utilisant les capacités infinies de notre plasticité cérébrale. Le but étant de réactiver les ressources innées de l'individu pour une meilleure adaptation à toutes ses situations de vie. Cette méthode se réfère à la biologie du cerveau et à la compréhension de ses mécanismes de survie.

 

 

 

 

A QUI S’ADRESSE CETTE DEMARCHE?

 Aux personnes que le sens de la maladie ou d’un comportement inadapté intrigue; curieuses de connaître le langage de leur corps et des évènements de leur vie.

Le sabotage des désirs, les douleurs physiques et morales, ainsi que toute forme de peurs et/ou d’angoisses, révèlent la logique du cerveau et du corps (inconsciente). En effet ce dernier garde en mémoire les différents traumatismes vécus par nous-mêmes ou par les générations précédentes (voir l’article du «Matin» sur les découvertes épigénétiques). Cet héritage nous «télécommande» à l’image de ce qui suit: Une erreur grave, commise par un aïeul, dont la conséquence fut fatale, sera enregistrée par le cerveau et transmise à sa descendance (épigénétique). L’héritier portera le message qu’il doit être parfait ou qu’il vaut mieux ne rien faire plutôt que de prendre le risque de commettre une erreur (sous entendue fatale). Il ne pourra plus avancer dans sa vie bloquant ainsi sa réalisation personnelle.

AVEC QUELS OBJECTIFS?

  • S’affranchir des «messages» transmis par nos aïeux (peur que les malheurs se reproduisent, peur de la mort, de l’avenir etc.) et guérir des séquelles du passé.
  • Obtenir les clefs permettant de trouver des solutions concrètes pour changer nos fonctionnements.
  • Apprendre à poser des limites pour se protéger et se respecter (et donc se faire respecter).
  • Reconnaître nos besoins, les exprimer, être capable de créer des liens, être en sécurité dans la relation à l’autre.
  • Construire en profondeur le soin, l’amour et l’estime de soi indépendamment de tout jugement extérieur et intérieur.
  • Gérer nos émotions et notre stress (stabiliser nos humeurs).

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE?

 Je pose des questions précises qui guident la personne afin qu’elle puisse récupérer les stress inconscients que traduisent ses symptômes. Dans cet accompagnement je la soutiens et l’encourage à vivre la charge émotionnelle de ce qu’elle refoule (pour ne pas souffrir) ou de ce qu’elle ignore (non-dits; secrets de famille). Cette mise en lumière libère ses propres forces de guérison (ressources innées) et lui permet de retrouver ses facultés d’agir en toute sécurité et en pleine conscience. En posant des actes concrets dans son quotidien, ses nouvelles expériences réactiveront ses potentiels via des comportements adaptés et sereins (l’acquis pour réactiver l’inné).

L’étiomédecine (voir ci-dessus) nous permet de décharger nos émotions. En plus de s’adresser aux adultes, cette approche est particulièrement recommandée aux enfants et aux adolescents.

Le massage thérapeutique est complémentaire aux deux démarches précédentes (reconnu ASCA).


FORMATION

Ecole de physiothérapie Genève (HED)
1984 – 1987

Alain Curabet Paris / 1995 – 1996
Approche de la PNL, du conte, ainsi que de l'histoire de l'Art en lien avec la connaissance de soi.

ETIOMEDECINE (avec Jean-Louis Brinette)
1996 – 2000

Tout le cursus de la formation avec le fondateur de cette discipline, le Docteur Jean-Louis Brinette. Voir son livre sur internet (écrit en 1998).

THERAPIE EPIGENETIQUE (méthode Nogues) / 2003 – 2013

Diplômée depuis 2005 et en formation continue avec Marie Françoise Nogues (Aix en Provence, voir son site biogénéalogie.fr)

KIRYUHO / Pratique régulière depuis 2000.

Discipline contemporaine japonaise créée par Kajo TSUBOI, le Kiryuho est un art du mouvement et de l’énergie s’inspirant de la spirale et du ruban de Möebius. Il puise ses origines dans les arts martiaux et la danse. Il s’appuie sur la verticalité, la relaxation, la relation à soi, aux autres, à l’espace et à la conscience de soi. Voir site.

ART MARTIAL SENSORIEL (AMSA) / depuis 2016

Dscipline créée et transmise par Martine de Nardy. Voir site